PROJETS INSPIRANTS

Surprendre. Apporter sa pierre pour répondre à l’urgence d’une transition environnementale et sociétale nécessaire pour les générations à venir. Inspirer des futurs possibles. Créer des ponts entre l’art et l’entreprise.

AUTANTYK souhaite jouer un rôle actif dans l’expérimentation de nouvelles approches et en faire sa marque de fabrique. Nous avons prévu d’explorer des projets au gré de nos inspirations et de travailler sur des sujets divers comme ceux-ci: biens communs, gouvernance partagée, coopération y compris public/privé, partage de richesses, économie de la fonctionnalité, design de services, métiers d’art, événements culturels et artistiques insolites.

Pour chaque expérience nouvelle, nous sommes en mesure de constituer l’équipe adéquate qui apportera une réponse décalée, unique et riche de sens.

DEUX EXEMPLES CONCRETS


Vidéo du vernissage

 

“DEMAIN APPARTIENT A CEUX QUI SAVENT L’ENTENDRE VENIR"

David Bowie

 

DSCF1201-web.jpg

“LA NATURE N’EST QU’UN SPECTACLE DE BONTE"

Arthur Raimbaud

> Expositions “Life on Mars David Bowie shot by Mick Rock” à Toulouse en décembre 2016 et “Bowie Odyssée” à Saint-Etienne en partenariat avec Rhinojazz Festival en octobre 2018.

Bowie Odyssée prépare son tour de France. Une immersion dans un univers où musique et images se rejoignent et se complètent qui prennent la forme d’une grande exposition inédite – une première mondiale ! – où sont montrés plus de 600 objets, la plupart du temps très rares, liés à un destin artistique hors du commun. Cinquante ans de créativité sans cesse renouvelée (le premier enregistrement de David Bowie date de 1964) sont ainsi mis en valeur.

Après un premier succès à Toulouse avec plus de 7000 visiteurs à l’exposition “Life on Mars”, AUTANTYK poursuit l’aventure engagée à Saint-Etienne avec Rhinojazz Festival et prévoit de présenter ses œuvres dans d’autres villes en France, et d’en faire profiter des entreprises dans des événements inédits.

> Projet de start-up dans le domaine environnemental

Une réflexion est en cours pour exploiter un brevet déposé par deux ingénieurs toulousains pour économiser la consommation d’eau dans les secteurs public et privé.

Un rapport de l'ONU publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau en 2015 souligne que celle-ci est de plus en plus mal gérée, alors que la population mondiale et les besoins industriels et agricoles augmentent.

«Si rien ne change, la planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40% d'ici à 2030», souligne l'ONU dans un rapport publié à la faveur de la Journée mondiale de l'eau alors qu'on estime aujourd'hui à 20 % le nombre de nappes phréatiques surexploitées.

AUTANTYK envisage de partir de ce brevet “low-tech” et de ce constat alarmant sur la consommation d’un “bien commun” essentiel pour la planète, pour bâtir un projet qui exploite tout son savoir-faire et en faire une entreprise virtuose dans le cadre d’un programme expérimental mené par le CJD France auprès de 20 entreprises dont AUTANTYK.